Projets Humanitaires de 2008 à 2015
Les grandes lignes:
Don à la Croix Rouge d’Ambovombe de matériels médicaux.
Don de vêtements et de fournitures scolaires dans le sud de l’île
Don de Bancs et tables d’école confectionés localement
Don de Cuiseur à Bois Econome (CBE)
Don de 22 machines à coudre manuelles, de matériel scolaire, de matériels médicaux et de matériel informatique
Financement de deux charrettes et de deux zébus dans le but de transporter l'eau potable et le cas échéants des d’écoliers. Le financement a été gracieusement apporté par les papiers de l'espoir.
Don de matériel médical et orthopédique
A l'occasion d’un voyage en 2012 à Madagascar de membres actifs et exécutifs de l’association MétisMalagasy, nous avons pu distribuer via la Croix-Rouge d'Ambovombe, région Androy, grand sud de Madagascar :
Fauteuils roulants, déambulateurs.
Plus de 200 paires de lunettes collectées, acheminées et distribuées.
Don de 17 machines à coudre pour la création d'une école de couture.
Aide à la création d’une école de couture à Ambovombe
L’association a initialement lancé un appel aux dons via les stations de radio, les vides greniers et bien d’autres plateformes de communication, afin de récolter et finalement acheminer des machines à coudre à Madagascar. L’objectif est l’accompagnement à la création de richesse locale. En partenariat avec la Croix Rouge, la mise en place d’une école de couture a été initiée.
Cinq machines à coudre ont été offertes à une association de femmes (Miavotse, qui se traduit par “s’en sortir”) et de 17 machines à La Croix Rouge d’Ambovombe qui a pu ainsi pu former la population à la couture en créant une école. Les femmes peuvent ainsi acquérir un savoir-faire et une source de revenu par possibilité d’emprunt sur place de la machine. MétisMalagasy a fourni le matériel nécessaire au démarrage de l’activité (consommables pour l’exercice de la couture tels que fils, ciseaux…).
Cuiseur à Bois Économe (CBE)
Dans le container, gracieusement offert à l'association, nous avons acheminé un cuiseur à Bois Econome. Le sud de madagascar étant une région semi-désertique ; l’utilisation d’un cuiseur à bois économe a été initiée afin d’épargner le bois rare et de limiter la dépense au charbon dans cette région.
Le cuiseur à bois économe sert à la cuisson du riz à la cantine de l'école d'Ambotaka.
Constitué d’un bidon, d’un tube coudé en tôle et de cendre servant d’isolant, le CBE, grâce à son système de combustion totale du bois peut atteindre un très haut rendement. Puissant et très économe en bois, il consomme 5 à 8 fois moins de bois que la cuisson traditionnelle. Il peut cuire tous types de plats, et on peut y adapter différentes options (plaque pour grillades, four, etc...).
Deux membres de MétisMalagasy ont effectué un stage pour apprendre la bonne utilisation du CBE auprès de l’association Bolivia Inti. Ils ont pu à leur tour former les personnes sur place à l'utilisation du CBE.
