Association MétisMalagasy
Notre Vision
Le développement au centre de nos préoccupations, l’enfance au cœur de nos actions.
Nos actions se concentrent sur les régions rurales de la commune d’Érada, dans le grand Sud de Madagascar. Ce territoire pauvre, aride et isolé ne disposait de presque aucune infrastructure publique au début des années 2000. Depuis sa création, l’association œuvre au développement des infrastructures scolaires de cette région par l’apport de fournitures scolaires, alimentaires, la construction de bâtiments, pour donner aux enfants les chances d’apprentissage indispensables à leur développement, pour qu’ils puissent un jour eux-mêmes participer au développement de leur région !
Des projets pour les villageois, par les villageois.
Depuis 2008, des membres de l’association se déplacent chaque année pour suivre l’avancement des projets et définir le besoin des villageois d'Ankazomagnitse et Bélitsake. Chaque action menée est lancée sur la base des problèmes observés et discutés sur place. Chaque action menée implique une participation des villageois : fourniture de matériaux primaires (sable, graviers, moellons, etc.) pour la construction des écoles et du dispensaire, constructions d’un réfectoire et de latrines, gestion des repas des écoliers, etc. Leur implication nous est indispensable, elle est la seule garante de la réussite et de la pérennité de nos actions !
Des projets pour les villageois, par les administrations régionales et nationales.
Chaque projet de construction mené par l’association est mené en coopération avec les directions régionales et les ministères concernés. L’association a construit en dur les deux écoles d'Ankazomagnitse et Bélitsake pour le compte de la Direction Régionale de l’Éducation Nationale, qui en gère le fonctionnement. L’association construit un centre de santé de base à Ankazomagnitse en suivant le même principe : sous mandat d’une convention tripartite Association – Ministère de la Santé - Direction Régionale de la Santé, l’association donne le terrain et assure la construction du bâtiment jusqu’à remise clés en main du centre de soin aux autorités sanitaires qui en assureront l’exploitation. Une coopération vitale pour garantir la pérennité de nos actions !
Avec un objectif en tête : un euro collecté, un euro reversé sur place !
L’association se finance par la collecte de subventions et donations, par la vente d'artisanat malgache (marchés solidaires) et l’organisation d’événements. Nos frais de fonctionnement sont réduits au strict minimum, les déplacements organisés pour suivre les projets sur place ne sont pas remboursés par l’association mais financés par les membres sur leurs fonds propres, dans l’objectif que chaque euro collecté en France ait un impact maximal sur les populations locales !