Association MétisMalagasy

Projets Éducatifs (2008 à 2012)

Premier voyage de l’association MétisMalagasy à Ankazomagnitsé (2008)

En 2008, quelques membres de l’association ont visité l’ile pendant un mois et se sont rendus à Ankazomagnitsé pour se rendre compte ensemble des besoins.  Le but premier de l’association se confirme, soutenir l’école afin de rendre accessible l’éducation aux enfants du village dans cette région semi-désertique et pauvre (Androy).

L’unique école de brousse comprend 124 élèves, regroupés dans une grande classe dans une case en bois.

L’institutrice, seule, s’organise pour alterner les différents niveaux au cours de la semaine (élémentaire, primaire et plus si nécessaire).

C’est pourquoi MétisMalagasy a centré son action de 2008 sur le projet d’aide à cette école :

  • Distribution de cahiers, crayons, craies, jeux éducatifs et autres fournitures scolaires issus de dons de particuliers et d’écoles.

  • Achat de 3 bancs et 3 tables en bois

  • Organisation d’un petit goûté sucré…

Deuxième voyage de MétisMalagasy dans la commune d’Erada (2012)

Lors de ce deuxième voyage associatif, il a été décidé de venir en aide à une deuxième école, celle de Belitsaké, qui est située à environ 1 km de l’école de d’Ankazomagnitsé.

En 2012, les deux écoles ont un effectif total de 267 élèves. L’association leur a distribué des fournitures scolaires (cahiers, crayons, blouses) et des jeux créatifs (un ensemble de peintures, feuilles colorées…).

Deux charrettes et deux zébus ont été offerts dans le but d'acheminer de l'eau potable vers les écoles et les écoliers qui doivent marcher longtemps pour rejoindre l’école. Le financement de ce projet a été apporté par les papiers de l'espoir.

Nous avons aussi pendant ce voyage dans la région d’Androy initié des projets humanitaires:

  • La donation d’un cuiseur à bois économe à la cantine de l’école. Une démonstration a été faite sur place afin de souligner l'importance de bruler moins de charbon et d’épargner à terme le bois qui se fait de plus en plus rare dans cette région.

  • Nous avons acheminé des machines à coudres Singer à Ambovombe pour permettre le lancement d’une école de couture en partenariat avec la Croix-Rouge d’Ambovombe et une association de femmes Miavotse (s’en sortir).