DSCN2740.JPG

Association MétisMalagasy

Projets Culturels (2013 à 2018)

Un livre un enfant…

Le contexte:

La collaboration de Metismalagasy avec l’association Biblionef concerne les écoles primaires d’Ankazomanitsy et Belitsake. Deux villages côtiers du grand Sud situés dans une commune d’Ambovombe.

Les écoles comprennent au dernier recensement plus de 316 élèves répartis en deux grandes classes, qui pour l’heure ne sont que des cases. Les niveaux scolaires vont de la maternelle au CM1. L’équipe pédagogique de chaque école est très réduite et s’organise pour alterner les différents niveaux au cours de la semaine (élémentaire, primaire et plus si nécessaire).

Des livres de culture générale sélectionnés pour les enfants des écoles primaires, par des étudiants (sciences/biologie/fiction/géographie/technologie/poésie) ont été envoyés par container à Ambovombe. Ils ont quitté la France en octobre 2014.

Après quelques péripéties d'ordres divers (douaniers, administratifs, logistique...) ils sont finalement arrivés à destination et remis aux bons soins de L'Alliance Française d'Ambovombe en février 2015.

Plus d'un millier de livres vont être mis à la disposition des enfants, collégiens, pour emprunt à partir d’une bibliothèque administrée par la Bibliothèque Municipale/Alliance Française.

Des cours de français et d’informatique à la bibliothèque de l’Alliance Française d’Ambovombe ont été par la suite initiés. Pour ce faire, l’association MétisMalagasy a fourni à l’Alliance Française d’Ambovombe du matériel informatique.

Soirée Thématique

Le samedi 14 mars 2015, nous étions une soixantaine de personnes, à Saint-Nazaire, dans la Salle Marcel Pagnol, pour découvrir ou re-découvrir l'Association MétisMalagasy. Une belle soirée dans la convivialité, a permis de se rencontrer, d’échanger, de savourer une cuisine malgache faite maison. De nouveaux arrivants se sont joints aux danses traditionnelles malgaches et beaucoup d’entre eux ont adhéré à l’association ! Cette marque très appréciée de solidarité a permis notamment de poursuivre le travail avec l'Alliance Française d'Ambovombe.

Financièrement parlant, entre les entrées, les adhésions, les ventes au bar, les repas et les ventes d'artisanat, l'Association a retiré un bénéfice de 707 euros.

Un grand bravo à ceux qui ont osé danser 'façon malgache' sur le traditionnel Afindrafindrao ! L’association MétisMalagasy fonctionne sur la base du bénévolat, ainsi nombreux sont ceux qui ont pu s’y initier en aidant pour le rangement de la salle!