Les informations de fin d'année

1-    Effectif des écoles d’Ankazomagnitse et de Bélitsake 

A la rentrée scolaire 2022/2023 L’école d’Ankazomagnitse compte 245 écoliers en début d’année scolaire (contre 237 en fin d’année 2021/2022).  L’école de Bélitsake a un effectif de 414 écoliers (contre 286 en fin d’année 2021/2022) mais par contre avec un taux d’abandon en cours d’année de 10%. Sur les 14 élèves inscrits pour le certificat et le passage en 6ème, aucun élève n'a été reçu. Il faut noter une augmentation de plus de 30% des écoliers dans cette 2ème école.

 2- Construction d’un logement de fonction pour les directeurs en poste dans les 2 écoles

Afin de pallier à l’absentéisme des enseignants et des écoliers, le bureau de MétisMalagasy a décidé de construire 1 logement de fonction par école qui nous a coûté la somme de 12 305 €. Une convention sera signée avec les 2 directeurs en précisant bien qu'une pièce pourra servir pour les enseignants ayant des problèmes de transport ou aux élèves.

 3- Achat des fournitures scolaires et aides diverses et distribution riz et maillots et teeshirts

ean-aimé et Fleury vont acheter sur place les fournitures scolaires, des aides alimentaires en riz et en eau, et vont signer avec le collège d’Erada un accord d’une contribution financière aux collégiens issus des 2 écoles primaires. Comme chaque année un montant sera donné aux instituteurs des 2 écoles. Nous avons également investi l’achat d’un ordinateur portable et d’un smartphone par école, l’achat d’une gouttière pour remplacer une gouttière endommagée et 2 panneaux solaires supplémentaires. L'association des Papiers de l'Espoir finance cette partie à hauteur de 3000 €.

D'autre part, le club de St Marc Football a donné des maillots, ballons et survêtements pour les enfants.

Précédent
Précédent

Meilleurs Voeux 2023

Suivant
Suivant

Forum des Associations le 3 Septembre 2022